Image d'illustration représentant un ventilateur de plafond Seville de la marque Hunter

Ventilateur de plafond

Il existe différentes formes de déstratificateurs : destratificateur d’air industriel et ventilateur de plafond avec fonction hiver. Chacun a ses spécificités, et est davantage adapté à certaines situations. Pour les logements et les bâtiments, les ventilateurs de plafond sont indéniablement les plus adaptés. Sur cette page, nous vous proposons donc d’égrener les atouts qui permettent de faire cette affirmation que vous avez sûrement déjà entendu. 

Les destratificateurs-ventilateurs de plafond

Les déstratificateurs existent sous différentes formes. Dans les milieux industriels, les destratificateurs industriels sont évidemment les plus populaires. Peu esthétiques, adaptés aux grosses commandes, et suffisamment puissants, ils ont les atouts nécessaires pour s’imposer dans ce milieu. A contrario les ventilateurs de plafond ayant une fonction réversible vont davantage s’imposer chez les ménages et les bâtiments administratifs ou recevant du public. Le ventilateur de plafond est donc l’appareil numéro un pour déstratifier l’air de son habitat. Sa conception est davantage adaptée à ce milieu, comme nous allons le voir dans le contenu suivant. 

Les avantages du ventilateur de plafond

Les ventilateur de plafond ont de nombreux avantages. En optant pour un ventilateur de plafond destratificateur, on retrouve les bénéfices des deux appareils, ce qui n’est pas le cas avec un destratificateur industriel. Voici quelques avantages permis par le ventilateur de plafond.

Le design

Les ventilateurs de plafond sont aujourd’hui des appareils qui jouent un rôle dans la décoration des habitats. En effet, ils prennent de la place dans des pièces de vies souvent déjà décorées, et il est donc important qu’il ne dénote par avec le reste. Les fabricants ont donc axé leurs efforts sur la création de modèles esthétiques, en sachant que c’est un aspect important pour de nombreux acquéreurs. Des modèles toujours plus esthétiques et différentes les uns des autres se sont donc développés.

Ventilateur plafonnier en situation dans une pièce de vie

Le choix

Les fabricants de ventilateurs de plafond sont plutôt nombreux sur le marché, et produisent souvent une gamme de modèle plutôt intéressante, avec de nombreuses déclinaisons (de couleur, de taille, de formes, de détails, etc.). Il existe donc un large choix sur le marché, ce qui permet de trouver des modèles qui répondent précisément à ses attentes.

Brasseur d'air Lagoon blanc dans un salon blanc

Les options

Enfin, le dernier avantage que nous évoquerons est l’existence de nombreuses options. Ces dernières décennies ont vu l’apparition de nouveautés, comme la possibilité de combiner luminaire et ventilateur plafonnier, la possibilité de commander l’appareil par télécommande, etc. Il y a donc tout un tas d’options, parfois importantes. Ces options sont parfois un moyen de faire coup double, en s’évitant l’achat d’un luminaire.

Image du ventilateur plafonnier Aerodynamix en situation dans une cuisine

Le choix du modèle

image représentant le choix entre deux modèles de ventilateur de plafond.

Arrêter son choix sur un modèle de brasseur d’air n’est pas toujours simple. Chaque ventilateur de plafond a ses petits détails qui le rend différent de ses congénères. Voici donc quelques conseils de bas pour faciliter votre choix.

Établir son besoin

La première étape que nous vous conseillons de suivre est d’établir votre besoin. Il faut savoir pourquoi on achète un ventilateur de plafond. Est-ce pour ventiler sa maison en été ? Pour déstratifier l’air en hiver ? Pour décorer principalement, et profiter d’un frais occasionnellement ? Rien n’est incompatible, mais se poser cette question aide pour la prochaine étape.

Privilégier son objectif

Une fois la première étape passée, vous pouvez vous concentrer sur votre besoin. Si vous recherchez avant tout à déstratifier l’air en hiver, privilégiez un modèle peu bruyant. Si vous recherchez un appareil polyvalent, préférez un modèle performant, etc.

Ajuster les détails

Enfin, peaufiner votre choix. En ajoutant des caractéristiques, vous diminuerez le nombre de modèles qui vous correspondent, et pourrez ainsi plus facilement faire votre choix. Par exemple, vous pourriez décider que la présence d’un luminaire est essentielle, ou qu’un modèle avec pales en métal est trop dangereux.

Sélection de ventilateur de plafond 

Ventilateur plafonnier Volare de la marque allemande Casafan

Le ventilateur de plafond Volare, Casafan

Il existe de nombreux modèles proche d’être complets. Le ventilateur plafond Volare fait partie de ceux-là. Elaboré par la marque allemande Casafan, ce modèle n’est pas loin d’offrir ce qu’il y a de mieux. Avec un moteur DC performant, économique, et écologique, le modèle Volare peut effectuer jusqu’à 162 tours par minutes. Il dispose également d’une fonction réversible, d’une fonction luminaire en option, et d’autres atouts encore.

Ventilateur de plafond Ice Speaker de la marque espagnole Faro

Le ventilateur plafonnier Ice Speaker, Faro

Le ventilateur Ice Speaker de Faro peut aussi s’avérer intéressant. Disposant d’un mode déstratificateur, il quant à lui directement équipé d’une fonction luminaire. Celle-ci fonctionne avec une LED de 15 watts. Côté performances, ce modèle est équipé d’un moteur AC standard, qui correspond à l’ancienne génération de moteurs. Pour autant, il est capable d’éffectuer jusqu’à 180 tours par minute. Néanmoins, sa consommation d’énergie est assez gourmande, puisqu’il consomme jusqu’à 53 watts. Son côté décoratif pourra tout de même satisfaire les plus soucieux de cet aspect.